Le Mouton d’Ouessant au 8ème Congrès mondial sur le mouton de couleur
Depuis 1979, un congrès mondial sur le mouton de couleur s’organise tous les 5 ans où les chercheurs, spécialistes et éleveurs se réunissent pour un partage de connaissances et une présentation des avancées dans le domaine de la génétique de couleur chez l’ovin.
Cette année, le 8ème Congrès a lieu les 19, 20 et 21 mai à Paris et le mouton d’Ouessant en fait partie.
Suite à la naissance de deux moutons d’Ouessant de couleur « atypique » dans le troupeau d’Hervé Vaillant en 2010 et en 2011, quatre membres du GEMO se sont réunis autour de la question de la génétique de couleur chez le mouton d’Ouessant. Depuis bientôt trois ans, ce petit groupe de recherche travaille sous la direction de M. Roger Lundie, généticien de renommée internationale et spécialiste de la génétique de couleur chez l’ovin.
Leur travail a abouti dans la rédaction de trois articles pour le 8ème Congrès. Ce travail, sous l’égide d’un expert-chercheur, représente une occasion inespérée pour élargir la connaissance du mouton d’Ouessant dans le monde.
D’autre part, il semblerait que les chercheurs s’intéressent davantage au cas du mouton d’Ouessant et à ce qu’il peut apporter aux connaissances globales sur la génétique de couleur chez l’ovin.
Les deux premiers articles sont disponibles en français et le troisième, en anglais, via les liens ci-dessous :
La Génétique des Couleurs chez le mouton d’Ouessant
La Décoloration de la couleur de base de la toison chez le mouton d’Ouessant
Comprendre la toison primitive (Understanding Primitive Fleece)