Nourriture
La rusticité du mouton d’Ouessant ne nécessite pas une pâture sophistiquée avec apport de trèfle et luzerne.
Un abri accessible équipé d’un râtelier contenant du foin est indispensable, ainsi le mouton se régule en fonction de ses besoins en alimentation sèche. Il est nécessaire également qu’il dispose, dans cet abri, d’une pierre à lécher de compléments minéraux « spéciale ovin ».
En période de gestation soit à partir du mois de janvier, prévoir un complément alimentaire sous forme de granulés spécifiques aux moutons, disponible dans les coopératives agricoles ou jardineries.
Les dangers alimentaires du Mouton d’Ouessant :
- Racine de ciguë
- Muguet
- Baie d’if
- Blé ou autre céréale si donné en excès
- Pain sauf si très sec et donné en très faible quantité
Tonte
La tonte se pratique au printemps, d’avril à juin, en fonction du climat de la région où se situe l’élevage.
Vermifuge
Il est conseillé de vermifuger ses sujets au moins deux fois dans l’année (printemps et automne) et pour les moutons stationnant sur des terrains humides, pensez à vermifuger également votre cheptel contre ‘la douve’. Profitez de cette manipulation pour vérifier les onglons.
Onglons
Ils doivent être taillés afin que les moutons retrouvent de bons aplombs et pour éviter également des retenues diverses entre leurs doigts qui seraient susceptibles d’engendrer des infections.
Yeux
Une bonne hygiène de litière est indispensable pour prévenir tout risque de développements infectieux au niveau des yeux (comme par exemple la ‘chlamydia’). Ci-dessous : traitement à la pommade antibiotique Mastijet.