Chers amis du mouton d’Ouessant,
Dans le cadre de notre démarche d’actions régionalisées, nous avions souhaité décentraliser le lieu du concours pour 2024. Malheureusement, nos recherches ne se sont pas concrétisées pour cette année mais sont envisageables pour 2025.
En attendant, le Parc Naturel Régional d’Armorique (PNRA) avait accepté de nous accueillir les 16 et 17 septembre prochains.
Malheureusement, la situation sanitaire liée à la Maladie Hémorragique Epizootique (MHE) et à la Fièvre Catarrhale Ovine (FCO) s’est dégradée entre temps.
Nous avons appris qu’une zone régulée FCO a été mise en place dans la nord de la France à compter du 31 juillet, suite aux foyers FCO déclarés en Belgique, proches de la Frontière. C’est un sérotype du virus (BVT3) qui est plus virulent chez les ovins.
Au 1er septembre 2024, la zone régulée FCO s’est LARGEMENT ÉLARGIE suite aux nouveaux foyers détectés (voir la carte ci-dessous).
Des échanges ont été conduits avec le Groupement de Défense Sanitaire du Finistère (GDS 29) pour déterminer les règles sanitaires à respecter pour le rassemblement lié à notre concours national.
Selon les règles nationales de circulation des animaux entre la zone régulée et la zone indemne, concernant la MHE, le GDS 29 préconisait :
– soit de limiter la présence d’animaux issus d’élevage dans la zone régulée,
– soit de faire une analyse « PCR MHE » pour tous les animaux présentés.
Les membres du bureau, en accord avec le Parc Naturel Régional d’Armorique :
– pour éviter toute dissension entre les éleveurs,
– pour limiter la diffusion de la maladie dans nos élevages et sur le site d’accueil,
– pour le coût financier des prélèvements et frais d’analyses,
ONT DÉCIDÉ POUR RAISONS SANITAIRES D’ANNULER LE CONCOURS 2024.
Nous regrettons cette décision, mais elle nous paraît « sage et responsable ».
Pour suivre l’évolution des 2 maladies, MHE et FCO, vous pouvez vous connecter au site du Ministère de l’Agriculture à l’aide des liens suivants :
– Lien infos FCO
– Lien infos MHE
Le bureau du GEMO